Un coach aussi a besoin de se former pour le développement continu de ses compétences. Pour ce faire, il existe le système du coach-mentor. Vous travaillez avec un mentor pour renforcer vos compétences et pour en acquérir de nouvelles. Comment savoir si le mentor est un bon mentor-coach ou non? Suivez les conseils suivants:
Vérifier son expérience et son attitude
Un bon coach-mentor n'aura pas honte de vous parler de son vécu: qu'est-ce qu'il a accompli et qu'est-ce qu'il a manqué de faire. Autant la réussite que l'échec devra faire sa fierté parce qu'ils ont fait de lui ce qu'il est: une personne qui maitrise ses émotions, qui a de la patience, de la persistance et de la détermination. Vous devez remarquer tous ces traits de caractère dès votre premier contact. Le bon coach-mentor ne devrait pas être celui qui fait des blagues sur toutes les situations qui se présentent. Il est bien de rire, mais un coach doit toujours véhiculer une bonne image, celle d'un professionnel. Parce qu'il va vous former, il devra avoir un sens du partage. Si vous sentez qu'il n'aime pas trop échanger, ne le choisissez pas! N'hésitez pas non plus à demander des références avant de choisir votre mentor. Ses anciens mentorés devront pouvoir vous renseigner sur la vraie nature du professionnel.
Se renseigner sur sa disponibilité
Un bon mentor doit avoir du temps à vous consacrer. Une des questions à prioriser est donc le temps que le coach pourra vous allouer. S'il n'est pas très disponible pour vous recevoir, oubliez-le. Pareillement, s'il vous dit qu'il ne pourra pas vous assister sur le terrain et en pleine action, rayez-le de votre liste. Vous avez besoin de quelqu'un qui peut se consacrer entièrement à vous durant votre période de formation. D'ailleurs, vous devez pouvoir le joindre facilement afin de vous donner des conseils sur les différents cas que vous traitez. Certes, le but est de vous rendre rapidement autonome, mais votre entraineur devra être présent pour vous dès que vous avez besoin de lui. Il s'investit à fond dans votre formation et reste à vos côtés.
Demander ce qu'il attend de vous
La relation avec le coach-mentor est toujours une relation donnant-donnant quoi que vous pensiez. Un bon coach va donc vous demander ce que vous attendez de lui dès votre première rencontre et vous dire en retour ce qu'il attend de vous. Si le coach vous impose son programme sans que vous n'ayez quelque chose à dire, vous n'êtes pas son apprenti dans ce cas. Ce qui ramène à la notion de partage. Il faut qu'il y ait un échange pour que votre collaboration soit fructueuse.