Vous ressentez le besoin de coacher les employés de votre entreprise pour davantage de productivité? Le coaching stratégique et le coaching d'équipe sont deux solutions qui s'offrent à vous. Pourquoi devriez-vous opter pour l'un ou l'autre de ces solutions? Découvrez ce qui différencie ces deux options de coaching dans ce qui suit:
Le coaching stratégique
Il s'agit plutôt d'un coaching qui s'adresse au dirigeant de l'entreprise dans le but de l'aider à trouver les meilleures stratégies d'actions pour son entreprise. En effet, il peut arriver qu'un entrepreneur ne sache plus quoi faire pour faire fructifier son activité. Il peut se retrouver dans l'impasse à la suite d'un évènement qu'il n'a pas prévu. Grâce au coaching, ce dirigeant peut très vite se ressaisir et définir ou redéfinir une stratégie générale pour son entreprise. Mais la plupart du temps, ce type de coaching nécessite l'implication de tous les collaborateurs qui sont proches du dirigeant. Ce dernier, à lui seul ne pourra pas réaligner les objectifs de l'entreprise. Force est de constater que lorsque le dirigeant a besoin d'être coaché, il n'est pas obligé d'en informer son personnel. L'accompagnement devra toujours se dérouler dans la totale discrétion, car il en va de la réputation de la personne concernée. Un bon coaching stratégique permet d'assurer un bon avenir pour l'entreprise, car des stratégies d'actions en résulteront. Attention à faire la différence entre être coaché et être conseillé. Le coach ne devra jamais proposer une solution au coaché. C'est à lui de trouver les solutions à sa situation.
Le coaching d'équipe
Il s'agit d'un coaching qui concerne les subordonnées d'une entreprise: salariés et managers. Le but est de les rendre plus compétents et plus productifs. Le dirigeant peut faire appel à ce genre d'intervention dès lors qu'il remarque une baisse de la motivation au sein de son entreprise, laquelle impacte sur la productivité. Le coaching d'équipe peut être programmé pour de multiples raisons et à n'importe quel moment de l'année. La seule règle est d'informer les personnes concernées de la raison d'une telle intervention. Contrairement au coaching stratégique, le coaching d'équipe peut être porté en la connaissance de tous les employés de la boîte. Le coach s'engage juste à être discret durant son intervention. De plus, il est tenu au secret professionnel. L'avantage de cette intervention est aussi d'avoir par la suite une équipe exemplaire de la dynamique d'innovation de l'entreprise. Pour avoir les résultats escomptés, le dirigeant devra bien choisir l'équipe qui devra bénéficier du coaching.