Devenir un coach professionnel certifié

formateur certifié

Coacher et former sont deux activités que certains d’entre nous n’arrivent pas encore à distinguer, pourtant il existe de nombreuses différences entre ces deux métiers qui ont actuellement le vent en poupe. La majeure partie des réussites, qu'elles soient professionnelles ou personnelles, sont le fruit d’une bonne formation ou d’un accompagnement bien cadré. Comment devenir coach et peut-on être à la fois coach et formateur? Qu'en est-il de la certification?

Comment devenir coach professionnel certifié ?

Se distinguant du formateur par ses missions d’optimisation et d’encadrement, un coach est un professionnel qui nous accompagne pour notre développement et pour l’atteinte de nos objectifs. Il est celui qui croit en nous quand il nous arrive parfois de mettre en doute nos capacités, et nous redonne confiance. Vous devez suivre une formation auprès d'une école de coaching comme http://linkup-coaching.com/ si vous voulez devenir coach professionnel certifié. Il en existe un grand nombre actuellement, mais il est judicieux de bien choisir pour ne pas regretter par la suite. Les établissements les plus conseillés sont ceux reconnus par les fédérations de coaching et qui délivrent un certificat de formation à la fin du cursus. Sachez également qu'il ne suffit pas d’être passionné pour pouvoir exercer le métier de coach. Certes, celui-ci est accessible à tous, mais tout le monde n'a pas la capacité de devenir coach professionnel certifié. C’est un métier qui demande beaucoup de patience, de persévérance  et surtout une bonne capacité d’adaptation. Une durée standard de minimum 24 mois après le baccalauréat est exigée pour la formation.

Devenir formateur certifié ?

Si le coach nous prépare et nous accompagne au quotidien, le formateur quant à lui, nous  dispense une formation avec des contenus pédagogiques définis. Elle peut ouvrir droit à une attestation. Un formateur est donc une personne capable de transmettre facilement son savoir, d’une manière simple et claire, en vrai pédagogue. Ce métier ne s'improvise pas. Si certaines qualités, comme l'empathie, l'ouverture d'esprit et la patience sont acquises dès le plus jeune âge, certains doivent encore être développés, comme la pédagogie et l'écoute. Il est donc fortement recommandé de suivre quelques années de formations universitaires avant d'adopter le statut de formateur. Vous devez être un vrai expert dans le domaine d'exercice avant de pouvoir vous déclarer formateur. Choisissez les formations qui vous permettront de faire valider vos acquis devant un jury composé de professionnels et en vue d'obtenir un certificat de qualification professionnelle. Si vous êtes déjà coach et que vous voulez associer ce métier à celui de formateur, vous devez tout de même suivre des formations de formateurs. Il n'y a aucune loi qui vous interdit d'exercer deux métiers à la fois. Vous devez simplement valider vos acquis en tant que formateur pour obtenir votre certificat.